Dans leur Element

Instagram Link Laurie et Caro, derrière Dans leur Élément, sont parties explorer le monde au rythme des quatre éléments, avec une règle simple : voyager sans prendre l’avion. De l’Europe à l’Amérique du Sud, elles ont traversé l’Atlantique à deux reprises et poursuivi leur aventure en privilégiant des modes de déplacement lents et immersifs. Entre documentaire, rencontres et adaptation permanente, elles viendront raconter une autre façon de voyager : plus proche du monde, et pleinement dans leur élément.

Land on the road

Instagram Manon et Camille, accompagnés de leur chien Borex, cultivent une véritable passion pour l’off-road en 4×4. Ils viendront partager les souvenirs de leur voyage le plus marquant, au Monténégro, et livreront aussi de précieux conseils sur la logistique lorsqu’on voyage avec un animal de compagnie.

Margaux (Et On Va Où Maintenant)

Instagram Youtube Facebook Graphiste 3D devenue aventurière à moto, Margaux (Et on va où maintenant) a troqué les studios d’animation pour les pistes du bout du monde. Après avoir vécu en Australie puis multiplié les voyages en sac à dos, elle se lance dans une aventure au long cours sur la Route de la Soie, au guidon de sa Royal Enfield Himalayan 411cc de 2018. Fin 2025, elle boucle un impressionnant France–Vladivostok–France après 85 200 km parcourus à travers 25 pays. Entre pistes off-road, bivouacs et imprévus, elle viendra partager une aventure portée par la soif d’ailleurs et le goût de la liberté.

Jessica Bossis

Instagram Facebook Link Photographe et passionnée d’aventure, Jessica a parcouru les routes australiennes pendant trois ans avec son van pour refuge et son appareil photo comme complice. À travers chaque route et chaque paysage, elle cherchait la grandeur des espaces et la liberté de s’y perdre, à la rencontre de nouvelles cultures, de nouveaux horizons… et d’elle-même. Présente toute la journée du dimanche 5 juillet, elle vous accueillera dans son van transformé en espace d’exposition photographique et d’échange autour du voyage, de la photographie et de la vie sur les routes.

Antoine Duval

Instagram Youtube Au début, Antoine passe le permis moto sans réel projet. Puis lors d’une traversée des Pyrénées par les pistes, il se découvre une passion pour le voyage en moto. Un France-Japon va finalement l’amener par des chemins détournés au Moyen-Orient.

Josyan Sieurac

Instagram Facebook En 2024, à 64 ans, j’ai relevé un défi hors norme : parcourir en courant les 3 900 km de la Route 66 en 90 jours, en solitaire et sans assistance. Pour son centenaire en 2026, je compte y retourner afin de la parcourir à nouveau… mais cette fois dans l’autre sens.

Doris Lacombe

Instagram Facebook Doris nous rappelle avec force que l’âge n’est qu’un chiffre. À plus de 80 ans, elle a parcouru 1 700 km à pied le long du fleuve Sénégal, avant de reprendre la route à moto dans le golfe de Guinée. Elle a ensuite rejoint la France par voie terrestre, au guidon de la moto qu’elle avait achetée au Sénégal.

Céline (La Fille du Vent)

Instagram Youtube Facebook A presque 50 ans, Céline, derrière « La Fille du Vent 508D », a choisi de ralentir pour vivre autrement. Avec Fabien, elle quitte une vie bien établie pour prendre la route à bord d’un Mercedes 508D de 1984 entièrement restauré. Entre vie nomade, rencontres humaines et missions solidaires, elle partage une aventure guidée par le besoin de liberté, le goût des chemins de traverse et l’envie de donner du sens au voyage.

Malle au Q

Instagram Link Mathilde et Hugo forment un duo aussi complice que complémentaire. À moto, ils ont parcouru routes et pistes avec un objectif initial : relier Paris à Delhi. Leur aventure les a finalement menés bien plus loin, jusqu’en Chine, en Mongolie et en Russie. Ils partageront leur expérience du voyage à deux, à moto, à travers des pays et des cultures variés.

Manu n’attend plus

Instagram Youtube Suite au diagnostic d’une maladie génétique incurable, Manu fait le choix de tout quitter pour se lancer dans une série d’aventures aussi audacieuses qu’insolites : la traversée des États-Unis en trottinette électrique, une montée jusqu’au Cap Nord en mobylette, puis un périple à travers l’Afrique au guidon d’une 125 cc.